blog

Il n’est pas toujours facile de trouver comment rédiger son CV lorsque l’on manque d’expérience professionnelle. Vous trouverez ici quelques conseils vous permettant de ne pas avoir l’impression d’avoir un CV vide, tout en vous mettant en valeur.

 

Éviter la démesure

En général, un candidat n’ayant pas ou peu d’expérience professionnelle doit pouvoir concevoir un CV tenant sur un seule page (dans le cas d’un CV pour un stage par exemple). Il est bien sûr préférable que le contenu tienne sur une page complète, afin de ne pas se retrouver avec un document à moitié rempli.

 

Détailler son expérience professionnelle

Etant donné votre faible expérience, il vous est indispensable de tout référencer sur votre CV. Ainsi, il convient d’indiquer les stages effectués en entreprise, même les plus courts.

 

Vous pouvez également parler des jobs d’été que vous avez fait.

 

De plus, il peut être intéressant de profiter d’un manque d’expérience pour bien détailler chacune d’elles, et donner ainsi des indications sur les tâches accomplies, les responsabilités, ce que vous avez appris à faire.

 

Mettre en avant sa motivation

Connaître les moyens mis en œuvre pour rechercher un poste ou un stage peut intéresser les recruteurs. Mettez en avant vos journées de formation ainsi que les forums auxquels vous avez participé. D'une manière générale, vous devez mettre en évidence le fait que vous ne restez pas les bras croisés et que vous êtes actif dans votre recherche d’emploi.


 

Créer une partie "Profil"

En cas de manque d'expérience, il est important de déployer des efforts pour mettre en avant sa motivation ainsi que ses projets professionnels. Dans ce but, il peut être intéressant de créer une catégorie dédiée uniquement à votre profil, qui vous servira en quelque sorte de lettre de motivation miniature.

 

Décrivez-y  brièvement vos ambitions ainsi que les buts professionnels que vous vous êtes fixés. Attention à ne pas être trop explicatif, cette partie doit avoir un contenu condensé.


 

Ne pas combler à tout prix

Une des erreurs les plus fréquentes est de chercher à combler le manque d'expérience par d'autres informations dans le but d'ajouter du contenu au document, notamment au travers de la catégorie loisirs. Votre cv doit parler de vous à un instant précis, inutile donc de mentionner une passion ou un sport que vous n'avez pas pratiqué depuis plusieurs années !

 

Mettez en avant vos compétences

Si vous craignez d’avoir un CV sans expérience, vous pouvez compenser ce manque en créant une rubrique “Compétences”. Celle-ci est à adapter au poste ciblé.

 

L’idée est de montrer aux recruteurs que malgré votre manque d’expérience professionnelle, vous savez faire des choses qui pourrait l'intéresser et qu’il voudra mettre au service de l’entreprise.